Adopter un bon état d’esprit pour progresser en photo

Dans cet article, je vais vous parler du mindset des très bons photographes.

Qu’est-ce que le mindset ?

Le mindset, c’est tout simplement un mot anglais qui signifie « état d’esprit ».

Vous allez voir que quand on veut atteindre un excellent niveau, et c’est ce que je vous souhaite réellement, ça ne sera plus suffisant de connaître la technique par cœur, de connaître son matériel et de vraiment le maîtriser. Ça ne sera pas non plus suffisant de maîtriser la retouche ; il faudra développer des compétences supérieures au bout d’un moment.

Une fois que vous avez vraiment atteint un niveau de stagnation, que vous avez vraiment déjà beaucoup progressé, pour aller encore plus loin, tout se passe dans votre tête et tout est une question de mindset, « d’état d’esprit ».

J’ai un credo qui me tient à coeur depuis très longtemps qui est le suivant : si quelqu’un dans ce monde a réussi à obtenir un résultat, moi aussi je peux réussir à l’obtenir, et ce pour n’importe quel résultat ; on peut vraiment imaginer tout ce que vous voulez suivant votre définition de la réussite. Je peux l’obtenir, mais peut-être en prenant plus de temps que ce quelqu’un ; parce-que je ne commence pas au même niveau, parce-que je ne commence pas avec les mêmes facilités (que ce soit financières, intellectuelles ou en termes de moyens, de matériel, de réseau, etc). Mais ce qui est sûr c’est que si je m’en donne les moyens, si j’ai la volonté suffisante, je peux y arriver.

Je vais donc maintenant vous énumérer les croyances des très bons photographes qui ont réussi dans leur domaine, ceux que j’ai pu avoir la chance de rencontrer et également les croyances que j’essaie d’intégrer dans mon quotidien et que je vous encourage vraiment à adopter pour progresser et pour atteindre à terme un très bon niveau.

Croyance n°1

Première croyance et des plus importantes : il m’est possible d’atteindre un très bon niveau et je vais y arriver quoi qu’il arrive.

Rien que le fait de se dire que c’est possible, que c’est réalisable, que c’est à votre portée, ça va faire toute la différence dans votre façon d’aborder les choses, dans votre façon d’aborder votre pratique et tout simplement d’envisager votre progression. Si vous avez de l’ambition, ça vous mènera à l’excellence : je vous encourage vraiment à viser très haut.

On pourrait croire que cette croyance est « bateau », mais croyez moi, beaucoup de gens pensent que certaines choses ne sont pas réalisables, ou se disent qu’elles sont plutôt réservées à une certaine élite, à des gens qui ont le bon réseau, le talent, ou qui ont un don exceptionnel, alors que c’est faux.

Croyance n°2

Deuxième croyance complémentaire à la première : même si aujourd’hui je n’ai pas encore les compétences, même si aujourd’hui je ne sais pas comment faire, c’est sûr que j’arriverai à atteindre un très bon niveau.

C’est avoir la capacité de se dire « ok c’est possible et ok j’ai le potentiel à l’intérieur de moi pour atteindre un très bon niveau, mais pour autant ça ne va pas se faire en un claquement de doigts ; je reconnais que peut-être aujourd’hui je ne sais pas comment faire et comment bien y arriver, mais ça va être possible et je vais y arriver »

Réfléchir ainsi va vous permettre de visualiser vos résultats avec des investissements à long terme plutôt que des retours à court terme et de ce fait moins intéressants.

Croyance n°3

Troisième croyance et des plus importantes : quand j’ai peur j’y vais.

Pourquoi ? Car la peur c’est le chemin, et vraiment la plupart du temps, lorsqu’il y a quelque chose qui vous fait peur, c’est qu’il s’agit en fait de quelque chose qui est tout simplement hors de votre zone de confort (que ce soit votre zone de confort personnelle, photographique ou professionnelle).

C’est quelque chose qui va vous permettre de progresser : si vous faites cette action qui vous fait peur, ça va vous permettre d’élargir petit à petit votre zone de confort et donc d’être à l’aise dans davantage de situations différentes, et de maîtriser un panel de compétences plus important.

Dans toutes les situations où j’ai eu peur, où j’ai eu la boule au ventre avant de faire la chose en question, à chaque fois j’ai réussi à combattre ma peur, à la regarder droit dans les yeux : ça m’a fait énormément progresser, et ça dans n’importe quel domaine d’ailleurs (aussi bien dans ma vie que dans la photo).

Croyance n°4

Quatrième croyance : si lui a pu le faire, alors je peux le faire plutôt que s’il y en a qui n’y arrivent pas, alors c’est que c’est peine perdue.

C’est le fait d’avoir la capacité de regarder la bouteille à moitié pleine plutôt qu’à moitié vide ; dans le domaine de la photographie, pleins de photographes galèrent, échouent. Ça ne sert à rien de se mentir, il vaut mieux être réaliste pour pouvoir faire des actions concrètes et progresser.

C’est se dire « je suis de cette école mais je préfère regarder ceux qui réussissent pour m’en inspirer ». Pour le coup, je vous encourage à cultiver et à améliorer la qualité de votre entourage, en vous entourant tout simplement de personnes qui réussissent afin de vous tirer vers le haut et pour progresser, vous motiver au quotidien.

Croyance n°5

Une autre croyance justement qui rejoint le fait d’être réaliste : je sais que je vais sûrement échouer, qu’il y a une possibilité d’échec ; ça va très certainement arriver, mais ce n’est pas grave, je vais me servir de cet échec pour recommencer et cette fois-ci réussir.

Il s’agit vraiment de voir l’échec comme une forme d’apprentissage, et c’est vraiment important d’être terre-à-terre quand on se lance dans une activité et qu’on veut atteindre un très bon niveau. Il faut avoir la capacité de se dire que « ok c’est long, ça va prendre du temps, il va falloir que j’investisse beaucoup d’efforts, de temps et d’énergie et je vais bien évidemment rencontrer des échecs mais c’est normal, et ça fait partie du jeu. Si je réussi à dépasser ces échecs, je vais pouvoir continuer à progresser et m’améliorer »

Croyance n°6

Autre croyance, c’est le fait de se dire : même si ce n’est peut-être pas très agréable sur le moment, je privilégie le résultat sur le long terme plutôt que le plaisir immédiat à court terme.

C’est vraiment important à comprendre, parce qu’il y a pleins de choses notamment dans votre parcours d’indépendant et de photographe professionnel qui vont forcément ne pas être agréables, mais qu’il va falloir faire pour privilégier le résultat sur le long terme. Même si peut-être qu’aujourd’hui vous galérez, il faut avoir la capacité de se projeter et de visualiser votre futur, celui que vous avez envie d’avoir.

La visualisation vous permet tout simplement de vous accrocher à vos objectifs et de continuer à avancer malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer.

Croyance n°7

Dernière croyance, c’est le fait de reconnaître que : si ça va mal dans mon activité, c’est uniquement de ma faute. Ce n’est ni celle du voisin, ni celle de mon copain ou de ma copine, de ma famille, du destin, ou de mon entourage.

C’est uniquement de votre faute, et le fait de réfléchir va vous permettre d’agir sur vos difficultés et de les combattre efficacement. Si vous désignez le voisin comme responsable, le problème est que vous ne pouvez pas agir dessus ; en revanche, si c’est vous le problème, et même si c’est plus difficile parce qu’il faut avoir la capacité de se regarder dans la glace et de se dire « ok là j’ai m*rdé », à ce moment là vous avez la possibilité d’agir et de changer les choses.