Constituer un book efficace auprès des clients

Dans cet article, je vais vous expliquer comment construire un portfolio en béton et comment commencer un portfolio si vous vous lancez tout juste dans la photo.

Pourquoi créer un portfolio ?

J’ai choisi de vous parler de la création de portfolio parce-que c’est le nerf de la guerre, notamment quand on veut devenir photographe professionnel. C’est la seule chose que vont regarder vos potentiels clients, et non pas quelle école vous avez fait ou à quel endroit vous avez travaillé.

C’est vraiment l’une des premières étapes quand on veut devenir photographe professionnel ; c’est tout simplement d’avoir quelque chose à montrer, d’avoir quelque chose à présenter à ses prospects et de quoi alimenter son site internet et ses différentes galeries en ligne.

Malheureusement, parmi les gens qui me demandent des lectures de portfolio ou parmi les clients de mes formations qui m’envoient leurs photos ou leur site et me demandent un retour au dessus, il y a trop souvent peu de photos ou plusieurs photos d’un même shooting, qui se ressemblent au niveau du cadre de la photo, des modèles et des pauses. Pour les potentiels clients intéressés par votre travail, cela peut signifier que vous n’avez pas fait assez de shooting, que vous n’avez pas de quoi alimenter votre portfolio avec suffisamment de photos, que vous débutez ou alors que vous n’avez pas assez d’expérience.

Même si aujourd’hui vous pratiquez depuis un certain temps, que vous avez pleins de photos mais que vous les gardez sur votre disque dur, le fait de ne pas les mettre en ligne et de ne pas se construire un portfolio en ligne va pouvoir vous poser des problèmes lors des négociations. Les gens ne sont pas dans votre tête, et même si vous connaissez par coeur votre travail, les gens qui vous découvrent pour la première fois ou lors d’un événement et qui vous demandent « vous êtes photographe, vous faites quoi comme travail », si vous ne leur montrez que quelques photos, ça ne va pas les mettre en confiance ; c’est la raison pour laquelle il est aussi important de s’atteler à cette tâche.

Comment créer un portfolio ?

La collaboration

Pour débuter de la meilleure façon possible, et même si l’on veut faire du professionnel par la suite et de la photo son activité principale, je vous invite à commencer en collaboration ; cela signifie que vous allez travailler gratuitement en échange de mise à disposition, par exemple d’un sujet dans le cadre de la photo de modèle. Il n’y a pas d’ échange d’argent qui va rentrer en jeu, et donc vous n’allez pas avoir la pression financière ni la pression et l’obligation véritable de résultat. Certes vous avez fait déplacer les deux parties du shooting, mais vous avez beaucoup moins de pression que dans le cadre d’une prestation.

La rémunération de modèle

Il ne faut pas non plus hésiter parfois à payer des modèles professionnels qui ont l’habitude, qui sont en agence, et qui donc savent comment se placer, sous quel angle, parce qu’au départ vous ne savez peut-être pas diriger les modèles, ce n’est pas inné ; ce sont ces modèles là qui vont vous apprendre, qui vont vous aider justement à les diriger eux-mêmes, et qui vont vous apporter une nouvelle vision de la photo. Donc ça peut être également intéressant de débourser quelques centaines d’euros au début de votre activité pour vous lancer et pour vous créer un book en béton.

Si vous n’avez pas les moyens, il y a plein de manières de faire pour trouver des modèles en collaboration gratuite, que ce soit à travers des groupes Facebook, des annuaires de book en ligne, etc. 

Les shootings « test »

Dans les agences de mode également, il y a pleins de modèles qui viennent faire des tests, et les agences recrutent des photographes parfois débutants pour qu’ils se fassent la main sur ce genre de shooting test qui est donc moins important. Il n’y a pas non plus d’aspect financier qui rentre en jeu, donc là aussi ça peut être intéressant pour débuter en collaboration

La couverture d’événements

Vous pouvez aussi commencer à couvrir des événements, faire des baptêmes ou être second photographe sur un mariage là aussi pour ne pas avoir la pression du photographe principal ; vous n’allez être qu’un photographe de « sécurité », vous allez couvrir un autre angle. Vous pouvez voir de cette manière comment se passe ce genre d’évènement, où le photographe principal se place et c’est un très bon moyen pour débuter, commencer et se construire un book et un portfolio en béton.

Les workshops

Vous pouvez également participer à des stages photo, des « workshops » ; vous allez vous rendre dans un bel endroit, dans le studio d’un photographe qui va vous apprendre à prendre des photos, vous montrer comment lui il fait, quelle est sa démarche. Il va placer le modèle, l’éclairage, il va vous aider à la retouche, et ça va vous permettre là aussi au départ, même si vous allez avoir des photos qui ressemblent à celle des autres participants présents ce jour là de vous construire un bon portfolio, et ça vous reviendra moins cher que de louer l’endroit, de payer le maquilleur,le modèle, etc. Vous travaillerez avec des gens de grande expérience, ce qui peut être intéressant pour commencer la création de son book.

Pourquoi pratiquer ?

Le fait de pratiquer va vous permettre de trouver votre style, de vous démarquer ; ça va vous permettre d’être beaucoup plus confiant et beaucoup plus à l’aise si vous avez réalisé par exemple 20 ou 30 shooting de portraits et que vous vous faites payer aujourd’hui. Vous serez beaucoup plus à l’aise vis-à-vis du client, et vous paraîtrez beaucoup plus professionnel parce-que vous dégagerez de la confiance. De même, le fait de pratiquer encore et encore va vous permettre de maîtriser plus que bien vos compétences et de maîtriser plus que bien votre art.

 Il faut bien comprendre quelque chose, notamment si vous voulez devenir photographe professionnel, c’est qu’il faut que vous apportiez quelque chose à votre client ; que ce soit votre regard, votre manière de présenter les choses, ou que ce soit dans le packaging produit. Vous devez apporter quelque chose à votre client, parce-que si vous n’apportez rien de plus aux gens que ce qu’ils savent déjà faire, ou alors ce qu’un photographe moyen peut arriver à faire, vous ne vous démarquez pas. Pour sortir de l’étiquette du simple prestataire, pour entrer vraiment dans une sphère du « premium », c’est très important de maîtriser à 100% vos compétences pour également être préparé à toutes les situations ; imaginez que ce jour-là sur le shooting ça se passe mal ou alors qu’il y a un problème, un souci, un imprévu, et bien vous serez capable de réagir en conséquence parce-que vous aurez confiance en vous.