Template voix_FINAL

Le son est un élément clé de la création audiovisuelle. Souvent délaissé au profit de l’image, il est pourtant des plus passionnants et recèle de nombreux secrets. Dans ce tuto, on va voir ensemble comment donner un rendu pro à vos prises de son en améliorant la qualité de vos enregistrements de voix. Les nombreuses techniques que vous apprendrez ici s’appliquent tout aussi bien à de la voix off qu’à un dialogue de film. J’ai fait de nombreuses expérimentations avec le son afin de trouver le micro qui me convenait, et pour trouver la meilleure façon de le retoucher. Et aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai pu apprendre.

Ainsi avec cette méthode inédite et structurée vous serez en mesure d’obtenir des enregistrements de voix de grande qualité ayant un rendu similaire au micro professionnel utilisé en dans le monde de la radio ou au cinéma, tout en utilisant des micros d’entrée de gamme. Notamment, en donnant à vos sons plus de prestance, de profondeur, de couleur, de contraste, avec toute la puissance du Photoshop du son, j’ai nommé : Adobe Audition, qui couplé avec Première fait de vrais miracles !

Au programme de cette formation nous verrons :

Une première partie sur la prise de son

– Nous verrons quels sont les différents types de micros qui existent et quel est pour moi le meilleur micro avec un rapport qualité prix imbattable, notamment en fonction du rapport signal / bruit et de la restitution des fréquences. Nous verrons également comment le tout couplé à un enregistreur externe permet d’obtenir un son professionnel.

– Nous ferons un petit rappel sur les convertisseurs analogiques, sur les formats d’enregistrement, les types d’alimentation et les réglages optimums du micro.

Comment placer son micro et moduler le son au mieux pour optimiser le rapport signal bruit et donner plus de clarté à la voix.

– Je vous donnerai une astuce inédite pour élargir le spectre fréquentiel de vos enregistrements.

INTRO.00_02_34_08.Image fixe004

Une deuxième partie sur le traitement et la retouche du son

– Comment transformer un fichier mono en stéréo.

– Les fonctions de bases d’Audition. Habitué à la représentation en forme d’onde, je vous fais découvrir dans ce tuto les subtilités de l’affichage spectral qui permet véritablement d’isoler des fréquences précises et de les travailler.

– Nettoyer sa piste son, réduire le souffle et le bruit.

INTRO.00_02_10_21.Image fixe002

– Comment redessiner les fréquences dans le spectre de nos enregistrements et ainsi sauver littéralement une mauvaise prise son en enlevant les bruits parasites comme les bruits de perches.

INTRO.00_02_15_21.Image fixe003

– Comment ajouter du contraste sonore à vos prises dans Audition par le biais d’égaliseur paramétrique en renforçant les basses notamment.

– Réaliser un script sous forme de preset pour gagner du temps dans son worflow de post production sonore.

– Continuer et finaliser sa retouche dans Première grâce notamment aux equalizers et aux compresseurs dynamiques et multibandes, pour donner encore plus de richesse à notre signal pour enrichir les voix.

– Et un petit Bonus en prime pour vos montages de court métrage qui n’est pas évident (un indice : cela a à voir avec la hauteur tonale et la vitesse )

INTRO.00_00_48_28.Image fixe001

Le tout sans aucun plugin. Pour cela il suffit de connaître la bonne combinaison d’effets que j’ai apprise au cours du temps et de mes expérimentations sur le son.

Avec comme d’habitude les raccourcis clavier que j’utilise, essentiels pour un workflow optimisé dans une logique de travail professionnel.

Ce tuto s’adresse tout aussi bien aux débutants qui seront suivis pas à pas qu’aux utilisateurs plus expérimentés qui recherchent une technique précise.

Si vous avez une question quelconque, n’hésitez pas à me la poser, je me tiens à votre entière disposition !

CLIQUEZ ICI POUR VOUS PROCURER CETTE FORMATION !