La Masterclass Photo : le témoignage d’Alexis

Sa présentation

« Moi c’est Alexis, je fais de la photo depuis maintenant trois ans ; j’ai commencé en argentique et je travaille toujours en argentique car finalement je suis tombé dedans. J’ai pris l’appareil numérique de mon père, j’ai continué, j’ai fait de la photo, j’ai testé un peu tous les genres, j’ai fait de l’animalier, du paysage (j’étais au Canada donc c’était quand même assez accessible pour moi de faire du paysage).

Après je suis venu à Paris, du coup j’ai décidé de faire du portrait, de l’argentique, je choisis ma pellicule pour le rendu que je vais avoir. Après mes noir et blanc je les fait chez moi et après j’ai plus qu’à les scanner, en moyen format pour tout ce qui va demander d’avoir un beau flou d’arrière plan, de vraiment accentuer une profondeur ou aussi de faire de la macro parce-que l’avantage avec le Mamiya c’est que vu que la mise au point se fait avec un soufflet je peux directement faire de la macro facilement.

Alors pourquoi le Mamiya et pourquoi le rb67 surtout ? Et bien première raison c’est que je voulais un moyen format. Le Mamiya parce-qu’il fait du 6×7 ; après il n’y a pas que lui qui fait du 6×7 mais c’est un format que j’apprécie beaucoup parce-que je fais du portrait et que j’aime beaucoup ce format en portrait. Je pense que pour 95% des photos que je prends, même en numérique, c’est toujours en format portrait que je prends la photo ; donc je voulais vraiment un appareil avec du 6×7 et pas un format carré. Je voulais un viseur poitrine parce-que je fais 1m93 et que j’en avais marre de me mettre allongé par terre quand il fallait que je prenne une photo en contre-plongée ; et puis même quand je prends une photo à l’oeil , quand je prends une photo à hauteur de modèle je suis toujours courbé et l’avantage du Mamiya c’est qu’il a un dos rotatif ce qui veut dire que je n’ai pas besoin en visée poitrine d’avoir l’image à l’envers. Et l’avantage du rb justement c’est que j’ai pas besoin de piles, j’ai juste besoin de mon appareil qui fait l’exposition avec et après j’ai plus qu’à déclencher ; je prends l’appareil, je déclenche, je fais ma mesure et puis voilà.

Je ne fais pas toutes mes photos à l’argentique pour la simple et bonne raison que ça coûte très très cher ; rien qu’en pellicule, si je ne compte que la pellicule je suis entre 5 et 10 euros pour 10 photos vu que je suis en 6 par 7, plus le coût du développement (je fais mes dev mano chez moi, ma chimie), plus le scan après donc en général je suis à 1 euro 50 – 2 euros par photo. Donc par shoot en général, je prends juste deux pellicules moyen format parce-que sinon ça fait beaucoup trop cher à la fin ; après, je travaille au 35 mm avec des boîtiers, je travaille avec deux F70 ce qui me permet en fait d’avoir un boîtier en noir et blanc, un boîtier couleur et puis j’ai juste à changer de boîtier rapidement. Le deuxième F70 je l’ai payé 6 euros, le premier c’est celui de mon père donc ça va coûter quasiment rien.

Je travaille aussi en argentique parce-que c’est un médium que j’aime vraiment beaucoup utiliser ; c’est pas un médium où on va avoir besoin d’avoir du piqué, d’avoir exactement la photo, le raw avec 14bit non compressé etc. Tu as ta pellicule, même si c’est un peu cher c’est pas grave ça tire un rendu qui va avec que j’apprécie vraiment beaucoup

J’apprécie aussi beaucoup de faire du tirage agrandisseur ; ça a un rendu qui n’est pas le même qu’en numérique. Quand on compare deux impressions, moi je vois la différence et je trouve ça vraiment différent. Du coup, j’aimerai vraiment pouvoir proposer un jour deux prestations, une en numérique et une autre en argentique ; on fait par exemple un shooting avec seulement 4 pellicules et puis moi je fais mes tirages, et je propose vraiment à la fin des tirages à l’agrandisseur, je donne 5 tirages parmi les meilleures photos. Ce serait vraiment une prestation entièrement à l’argentique de A à Z »

Son avis sur la Masterclass

« Vincent je trouve que c’est vraiment quelqu’un qui me motive, parce-que moins il se bouge le c*l, il est pas comme tous les autres à dire « bah moi je comprends pas ma photo elle marche pas » ; de ce côté-là c’est vraiment motivant de voir quelqu’un, ça fait 10 ans qu’il fait de la photo, il a tout appris tout seul, il a galéré vraiment pour en arriver là.

Vraiment moi il me motive et puis je sais que je ne suis pas le seul qu’il motive ; j’avais parlé à d’autres gens qui disaient « voilà au moins lui il se bouge ». Quand tu te lèves le matin et que tu vois une story de Vincent, tu vois sa dernière photo tu te dis « p*tain elle est belle j’ai envie de faire pareil ».

Alors la Masterclass en général, elle est trop longue haha ! Non vraiment elle est géniale mais elle est vraiment vraiment longue, Vincent m’a dit qu’il y avait à peu près 80 heures de vidéos ; bon perso même en regardant 20 minutes par jour faudrait au moins 240 jours pour la regarder. Moi la première formation que j’ai regardé c’est vraiment comment contacter un modèle ; j’avais vraiment besoin de ça pour débuter. 

Il y a vraiment beaucoup de trucs sur la retouche, et vu que je travaille en argentique j’ai moins besoin de retouche pour l’instant. Je retouche, enfin plutôt j’étalonne légèrement mes pellicules parce-que le scan il interprète toujours un peu tes pellicules donc j’aime bien aussi rajouter un peu de ma pâte derrière.

J’ai vraiment appris beaucoup de choses, et maintenant quand je vais sur un shoot, je suis vraiment plus organisé ; j’ai mon workflow de shoot, et c’est vraiment Vincent qui m’a permis d’avoir ça justement en trouvant un peu mon style, ce que j’aimais faire et le type de photos que je voulais faire, en donnant pleins de techniques pendant un shoot.

Dans la formation ce qu’on voit c’est qu’il y a une première vidéo où on voit Vincent pendant un shoot, et juste après on le voit vraiment retoucher la photo qu’il vient de prendre, c’est bien parce-qu’on n’a pas à attendre, on se dit « bon ben voilà, on le voit prendre la photo, il nous explique pourquoi il prend cette photo, et après on voit directement ce qu’il a vu et ce qu’il décide de faire comme choix de retouche ». Je trouve que c’est intéressant ; moi depuis que j’ai commencé la formation de Vincent, ça m’était jamais arrivé avant, mais j’ai pris une photo un jour, et j’avais déjà en tête comment je voulais la retoucher, je savais que les feuillages derrière je voulais qu’ils soient plus bleu foncé, je savais que les cheveux rouges je voulais vraiment les faire ressortir, j’ai mis un peu de dodge & burn, je savais déjà ce que j’avais en tête. Et ça c’est quelque chose qui est vraiment bien quand tu prends une photo et que tu sais directement comment tu vas la retoucher, ça montre que tu sais ce que tu fais, que t’es pas juste là « je vais prendre la photo puis je verrai bien ce que j’en fait, j’ai aucune idée de ce que je fais ». 

La formation Photographe Pro il l’a rajoutée récemment, elle est bien parce-que je trouve que c’est un peu l’aboutissement de la formation dans le sens où et bien maintenant qu’on a appris tout ça, on a les outils pour dire « ben voilà maintenant j’aimerais me professionnaliser, je sais comment faire, je sais comment tarifier mes photos, je sais comment trouver un client, je sais comment contacter un modèle, j’ai des contrats directement de prêts pour l’autorisation de droit à l’image,… », voilà on a déjà tous les outils en main pour pouvoir se lancer si on le souhaite.

Avant la formation, je galérais un peu, je savais pas trop trop quoi faire encore, alors que maintenant pendant mes shoots je trouve que je suis beaucoup plus à l’aise ; les premiers shoots que j’ai fait je stressais avant, j’avais peur de faire mal, je me disais « non mais je vais pas y arriver, je vais pas être inspiré »,  je me remettais en question, je me disais « mais est-ce mes photos sont vraiment nulles, pourquoi les gens ne veulent pas travailler avec moi ». J’avais pas de portfolio vraiment propre en ligne, maintenant j’ai mon site web ; dans la formation il y a même Vincent qui explique comment faire un site web sur WordPress. 

Même si tu fais déjà de la photo ou si tu n’en fais pas, la formation te donnera les clés. Ça peut être utile à tous les niveaux ; si tu as envie de faire de la photo et que tu penses que tu as envie de continuer pendant un peu de temps, si tu as envie de t’investir sur quelques années et que ça fait déjà 1 ou 2 ans que tu fais de la photo, que tu penses que tu aimes vraiment ça, bah vas-y quoi. C’est vraiment un truc qui va beaucoup t’aider.

 Si je peux donner un conseil à quelqu’un qui hésite, c’est que ça a un prix forcément une formation. C’est comme tout ; je veux dire, n’importe quoi, n’importe quelle formation va coûter un petit peu. Il ne faut pas voir ça comme « je vais dépenser tant d’argent » ; c’est pas un truc que tu vas dire « j’ai dépensé 500 euros dans une paire de chaussures, ça va rien m’apporter à part de belles chaussures ». C’est une formation qui est là pour t’apprendre à devenir professionnel, il faut voir ça comme un investissement, c’est comme une école de photo. 

Je l’ai dis, il y a 80 heures de formation, tu vas pas les faire en entier, tu vas pas faire 8 heures par jour ; t’en fais déjà 20, tu fais déjà une ou deux vidéos par jour, t’en as pour 20 ou 40 minutes, le temps que t’emmagasines, que tu puisses l’appliquer après,… Voilà c’est une formation qui va durer peut-être 6, 9 ou 10 mois dépendamment des gens, c’est vraiment une formation comme une école de photo mais que tu fais quand tu veux ; t’as envie de la faire à une ou 2 heures du matin, tu regardes une vidéo à 2 heures du matin.

Donc là maintenant il me reste encore pas mal de vidéos à regarder, donc je vais aller les regarder et puis je vous souhaite bonne continuation dans vos photos ! »